Actualités » Actualité » Romans historiques : Anne Courtillé et le Moyen Age

Romans historiques : Anne Courtillé et le Moyen Age
Publié le 29 Septembre 2012
Romans historiques
Anne Courtillé et le Moyen Age
 
Les férus de romans historiques se déroulant durant la période médiévale ont lu au moins un livre d'Anne Courtillé. Au moins un tant sa bibliographie est riche. Chacun peut y trouver son compte, grâces aux personnages historiques (Louis XI, Philippe le Bel, Saint-Louis, le Pape Clément VI...) ou fictifs avec un panel haut en couleurs. Cohabitent ainsi prélats, chanoines, funambules, sorcières, astronomiennes... autant de personnages bigarrés mais toujours entourés de peintres, ymagiers ou apprentis sous la protection bienveillante de cette spécialiste de l’histoire de l’art du Moyen Âge.

Bibliographie sélective (car exclusivement médiévale !) :

 - "Le Gaucher du diable" (Calmann-Lévy, 5 septembre 2012, 352 pages) se situe en 1214 à Paris. La romancière nous invite, selon ses propres mots (puisés sur son blog), "à rencontrer le roi Philippe Auguste dont la personnalité est fascinante et surtout tout ce petit monde qui vivait à Paris, traversait la Seine, travaillait...de la patenôtrière qui créait des chapelets, au maître boucher ou au chirurgien barbier en passant par le décier, le faiseur de chandelles, le boulanger, le prêteur juif ou l'université..."

 - "La tentation d'Isabeau" nous entraîne une fois encore au cœur de l'Auvergne médiévale si chère à son auteur à travers le surprenant destin d’une peintresse médiévale au temps de la peste noire. Histoire, joies et drames mais aussi bien des mystères autour du chantier de la nouvelle abbatiale de La Chaise-Dieu, caprice du Pape Clément VI, rythment cette nouvelle fresque ! 

 - "L'orfèvre de Saint-Séverin" (Presses De La Cité, 06/04/2006). 
En ce début du XVe siècle, le royaume de France est à la dérive: le roi Charles VI sombre dans la folie. Mais le peuple parisien bat activement le pavé de la capitale et, dans les échoppes, les artisans aux savoir-faire incomparables s'affairent à leur besogne. Arrive, d'on ne sait où, un personnage charismatique auréolé de mystère, Guillebert, accompagné de son protégé Simon. Celui-ci devient l'apprenti de l'exigeant Clerbourc, l'orfèvre des princes. Guillebert attire les convoitises, le désir des femmes, l'intérêt des manants comme celui des commerçants. Mais, seul, il arpente les rues grouillantes de Paris pour trouver les traces de son passé perdu et de son secret amour : Gilette...

 - "Le Mosaïste de Constantinople" (Presses De La Cité, Collection Sud lointain, 04/2004). 
Au IXe siècle, Constantinople est la proie d'une terrible querelle iconoclaste qui la divise entre partisans et adversaires des images. Amenés par le mosaïste Basile l'Illuminé, trois jeunes Occidentaux, Thierry et les jumeaux Bathilde et Illide, vont être plongés au cour des événements et connaître des destins divergents. Des destins qui vont s'entrecroiser avec ceux de personnages attachants tels le mosaïste Michel, prêt à tout pour pratiquer son art, ou encore la belle Syrienne Djemila. Autour d'eux, les moines se battent pour leurs idées au prix de leur vie, alors que les artisans travaillent à la cour, où règne un luxe inouï. Tout un monde dans une ville qui, outre la crise iconoclaste, subit aussi un tremblement de terre et la sécheresse. "Dieu ne joue pas aux dés", répète Selim l'Arabe. Une façon de rappeler que le destin de chacun est largement scellé.

 - "Le secret du chat-huant" (Presses de la Cité, Terres de France, mai 2001, 420 pages)
Dans le royaume de France au lendemain de la guerre de Cent Ans, Aigline, jeune Auvergnate, que son père, le sombre seigneur de Saint-Hilaire, préfère nommer Lancelotte, aimerait connaître le secret de sa naissance.

 - "Les dames de Clermont" (Presses De La Cité, Terres de France, septembre 1994)
En cette fin du XIIe siècle, à Clermont et à Paris, sous le règne de Philippe le Bel, une grande fresque où banquiers, artistes et prélats jouent à force égale avec le pouvoir.

 - "Les dames de Clermont", tome 2 : "Florine" (Pocket)
On retrouve Martin devenu juriste, Anne sa femme, Maître Omblard, le peintre. On découvre de nouveaux personnages : Matthieu, fils d'Omblard, peintre comme son père, Pierre, fils de Géraud Brillat, marchand, tous deux amoureux de Florine la secrète...

 - "Les messieurs de Clermont" (Presses De La Cité  - Terres de France, mars 1997 et Pocket)
Pendant la guerre de Cent Ans, à Clermont en Auvergne, Landry le funambule et sa fille se mêlent à la vie d'une famille de marchands.

 - "L'arbre des dames" (Presses De La Cité - Terres de France, mai 1999, 444 pages et Pocket)
La vie étonnante et merveilleuse de Douceline, l'orpheline amnésique, qui, de maîtresse d'un prince, devint, à Clermont, l'une des rares femmes forgerons de son époque.

 - "Dieu le veult" (Presses De La Cité - Terres de France, mai 1995, 360 pages)
A l'appel du pape Urbain II, à Clermont en 1095, chevaliers et paysans, femmes et enfants partent vers Jérusalem pour délivrer les Lieux saints de la domination musulmane. Parmi les croisés, Hugues et ses vassaux. Ils mettront près de trois ans avant d'arriver à Jérusalem, après de multiples péripéties...

Elisabeth Féghali

Sources :

Calmann-lévy

Presses de la Cité


Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.