Agenda » Expositions » L'animal au Moyen Âge


L'animal au Moyen Âge
Expositions » Du 19 Novembre 2011 au 2 Avril 2012

"L'animal au Moyen Âge"
du 19 novembre 2011 au 2 avril 2012
(les mercredi, samedi et dimanche, 13h30 - 18h)

L’animal est un motif ornemental fréquent dans la société médiévale. On le retrouve sur les vitraux, les tapisseries et dans les marges de manuscrits.
L’exposition s’appuie sur cette iconographie pour aborder l’animal dans sa quotidienneté ainsi que les liens tant affectifs que symboliques qui l’unissent aux hommes.

Thèmes abordés :
- L'animal sauvage
Depuis le XIe siècle, de grands défrichements obligent la faune sauvage à s’adapter.
L’homme catégorise et hiérarchise les animaux : d’une part ceux proches du divin (oiseaux, cervidés...) et d’autre part, les bêtes maléfiques (serpent, voire le loup).
- L'animal outil
Les animaux qui peuvent être domestiqués aident l’homme dans de multiples domaines.
Lors des lourds travaux, leur force de traction est mise à profit. Mais également, selon leurs caractéristiques, ils sont utilisés à la guerre : chat “boute-feu” ou chien éclaireur.
- l'animal produit
Tout d’abord, l’animal et sa production sont transformés en aliments : laitages, viandes, crustacés ou miel, principal édulcorant du Moyen Âge.
Laine, cuirs, peaux et plumes rentrent dans la confection des vêtements et accessoires. Certains ingrédients de recettes médicinales ou magiques sont animaux : par exemple, la poudre de limace sert dans les collyres.
- L'animal d'agrément
Les animaux sauvages, laissés en liberté ou semi-apprivoisés, sont des distractions pour les nobles, comme les ours et singes savants sont appréciés de la population urbaine et rurale.
- L'animal, miroir de l'homme
L’homme médiéval estime que l’animal peut avoir une âme, lui ressembler par certains aspects. Aussi ne soyons pas étonnés que l’animal puisse être jugé devant les tribunaux ou enterré dans les jardins.

Tour Jean sans Peur
20, rue Étienne Marcel
75002 Paris
01 40 26 20 28
 

Share
Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.