Agenda » Expositions » Pleurants du tombeau de Jean sans Peur


Pleurants du tombeau de Jean sans Peur
Expositions » Du 20 Janvier 2012 au 15 Avril 2012

Prochainement

"The Mourners: Tomb Sculptures from the Court of Burgundy"
du 20 janvier 2012 au 15 avril 2012
au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond

"Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur" achèvent leur tournée américaine. Après le Fine Arts Museum de San Francisco, les voici à présent au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond.

L'exposition a débuté au Metropolitan Museum of Art à New York en mars 2010 et a ensuite poursuivi sa tournée au Saint Louis Art Museum, au Dallas Museum of Art, et au Minneapolis Institute of Arts. Actuellement présentée au Los Angeles County Museum of Art, l'exposition prendra ensuite place au Palace of the Legion of Honor, Fine Arts Museums of San Francisco avant de terminer sa tournée américaine au Virginia Museum of Fine Arts à Richmond en 2012.

7 étapes aux États-Unis
La proposition de Dijon a été reçue avec enthousiasme, tant les pleurants des tombeaux des ducs sont connus et considérés comme des exemples majeurs de la statuaire française de la fin du Moyen Age. Un autre musée américain, et non des moindres, s'est joint à eux : le Metropolitan Museum of Art de New York.

L'exposition
À chaque étape, les 39 pleurants de Dijon, rejoints par celui qui est conservé au Cleveland Museum of Art, seront présentés de façon à ce que les visiteurs puissent les voir, exceptionnellement, sur toutes leurs faces.

La muséographie permettra au public d'imaginer les tombeaux, comme ils se présentaient dans le chœur de la Chartreuse de Champmol, et comme ils se présentent de nos jours dans la grande salle du palais des ducs. Un catalogue reproduisant tous les pleurants sera publié à cette occasion en anglais et en français.

Une place sera faite à un dispositif qui présentera aux visiteurs américains les richesses patrimoniales du musée, de Dijon et de la Bourgogne : il s'agit en effet de leur donner envie de venir faire du tourisme en Bourgogne !

Le mécénat
L'exposition est soutenue principalement par le mécénat de : Iris and B. Gerald Cantor Foundation. Des partenariats complémentaires sont dévolus par : Florence J. Gould Foundation, the Eugene McDermott Foundation, Connie Goodyear Baron et Boucheron.
Le principal sponsor est : Bank of the West - membre du groupe BNP Paribas,

L'exposition bénéficie d'une subvention du Conseil fédéral pour les Arts et sciences humaines.

The Mourners Photography Project
En liaison avec l'exposition, FRAME a également mis en oeuvre le projet de prises de vues photographiques qui présentent les "Pleurants" dans leur moindre détail, sur 360° et en véritable 3D.
Associé à la photo de l'un des objets-phares de l'exposition, voir le DOSSIER SPECIAL, ci-contre.

"The Mourners Photography Project" a été rendu possible grâce à la généreuse subvention de la Fondation Samuel H. Kress.

Prochaine et dernière étape :
- Musée National du Moyen Age de Cluny (Paris) au printemps 2012

Source :
FRAME (French Regional American Museum Exchange)
 


Share
Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.