Agenda » Expositions » 'Benedikt and the world of the early cloisters'


'Benedikt and the world of the early cloisters'
Expositions » Du 13 Mai 2012 au 13 Janvier 2013
L'exposition se consacrera à l'origine du cloître du Moyen Age jusqu'à l'époque pré-moderne. Elle illustrera avec de nombreux objets précieux la culture cloître et insistera le sens élevé donné à l'éducation, à l'économie et à la règle. sans oublier bien sûr des aspects de la vie du couvent, comme la liturgie, la musique et la science.
 
Benoît de Nursie est considéré comme le soi-disant père du monachisme occidental. Il fonda en 529, le monastère de Monte Cassino en Italie, monastère bénédictin par excellence.
 
Le point culminant de ces expositions sera, avec les gemmes, pierres précieuses et perles, la croix reliquaire d'Adélaïde.
 

Grande croix reliquaire dite "Croix-reliquaire d'Adélaïde"
XIe - XIIe siècle
 
Reiss-Engelhorn-Museen
Museum Weltkulturen D5
68159 Mannheim ALLEMAGNE
Tél : +49 - (0)621 - 293 31 50
Fax : +49 - (0)621 - 293 95 39
 
Source :
 
Notes :
Les musées Reiss-Engelhorn-Museen de Mannheim, également appelés « rem », forment depuis ces dernières années un complexe de musées engagés sur le plan international. Les quatre maisons d'exposition - le Musée Zeughaus, le Musée des cultures du monde (Museum Weltkulturen), le Musée Schillerhaus et le Musée Bassermannhaus - ainsi que de nombreux instituts et centres de recherche (dont le centre d'archéométrie Curt-Engelhorn) permettent de réunir sciences de la nature, sciences de l'Homme, technique et transmission du savoir.

Share
Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.