Agenda » Expositions » Grandir au Moyen Age


Grandir au Moyen Age
Expositions » Du 1 Mai 2012 au 31 Décembre 2012
Grâce au témoignage de Jeanne d'Arc elle-même et de ses proches au cours des deux procès de 1431 et 1456, l'enfance de Jeanne est particulièrement bien connue et livre une documentation absolument exceptionnelle pour une petite fille d'un milieu populaire et rural : on connait en détail sa famille, ses activités enfantines, ses amitiés, son éducation et sa pratique religieuse. Par extension, l'exemple de Jeanne d'Arc nous apprend beaucoup sur les conditions de l'enfance des filles dans les campagnes françaises du 15ème siècles.
 
L'enfance au Moyen Âge est un sujet neuf, profondément renouvelé depuis vingt ans par la recherche historique et l’apport de l’archéologie : on a longtemps cru que la civilisation médiévale restait indifférente à ses enfants et ne connaissait pas le « sentiment de l’enfance ». Les manuels de médecine ou d’économie domestique, les traités de pédagogie et d’éducation, les images qui mettent en valeur la sainte famille et l’enfance du christ dans ses détails les plus quotidiens et les plus intimistes, l’abondance des jeux, jouets et ustensiles liés à l’enfance prouvent le contraire et nous révèlent une vie familiale intemporelle, extrêmement proche par certains aspects du quotidien des familles d’aujourd’hui. 
Grâce aux textes des procès, l’enfance de Jeanne d’Arc est l’une des mieux connues et documentées de son époque, fait exceptionnel pour une petite fille vivant dans un milieu rural. A travers l’enfance de Jeanne, sa famille, sa naissance, ses activités enfantines, son éducation et sa formation religieuse, c’est la vie de tous les enfants du moyen Âge que nous pouvons entrevoir et découvrir
 
Venez découvrir l’enfance de Jeanne d’Arc, une petite fille comme les autres appelée à un destin extraordinaire ! Avec une riche iconographie tirée des miniatures et enluminures médiévales, une sélection d’objets du quotidien, de jeux, jouets médiévaux reconstitués d’après les modèles historiques et archéologiques et un dessin animé restituant l’enfance de Jeanne, le site de Domremy vous révélera les conditions de l’enfance au Moyen Âge et permettra aux plus petits de comparer leur vie avec celle des enfants à l’époque de Jeanne. Une exposition interactive conçue pour les enfants, qui séduira également les adultes !
 
Visite comprise dans le billet d’entrée au site départemental de domremy (maison natale de Jeanne d’Arc et centre « Visages de Jehanne »).
Plein tarif : 3 euros – Tarif réduit : 1,50 euros
 

Share
Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.