Agenda » Expositions » Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle - Un regard moderne


Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle - Un regard moderne
Expositions » Du 30 Mars 2012 au 8 Juillet 2012
Le sculpteur Nicolas Gerhaert de Leyde (vers 1430-1473) est considéré comme l'un des plus important artistes de la fin du xve siècle au Nord des Alpes. Le parcours européen de cet artiste, depuis les Pays-Bas dont il était probablement originaire jusqu'en Autriche, comprend un séjour marquant à Strasbourg entre 1462 et 1467.
 
Cette première exposition monographique sur Nicolas de Leyde est réalisée en collaboration avec le musée de sculpture du Liebieghaus de Francfort (du 27 octobre 2011 au 4 mars 2012). Elle présente une grande partie de l'oeuvre sur bois et sur pierre de cet artiste, dont le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame conserve quatre bustes d'hommes en grès dont le très célèbre Homme accoudé mélancolique. Elle permet en particulier de rassembler les deux fragments encore existants du décor du portail de la Chancellerie de Strasbourg, la Tête d'homme barbu du Musée de l'OEuvre et son pendant, la Tête de jeune femme conservée au musée de Francfort. Il s'agit également d'évoquer l'influence décisive de l'oeuvre de Nicolas de Leyde dans l'espace rhénan entre Bâle et Cologne, mais aussi dans l'ouest et le sud de l'Empire et jusqu'en Autriche, dans l'actuelle Slovaquie et les régions limitrophes. L'exposition regroupe environ 70 oeuvres de techniques et de supports variés provenant de collections publiques et privées européennes et américaines.
 
Elle est présentée au sein même du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, dont les espaces seront aménagés pour cette occasion (pour permettre le montage de l'exposition le musée sera fermé du 3 janvier au 30 mars).
 
3, place du Château
67000 Strasbourg
 
Horaires :
12h à 18h - De 10h à 18h samedi, dimanche
Jours de fermeture : Fermé lundi
musée fermé du 3 janvier au 30 mars 2012
 
 

Share
Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.