Agenda » Conférences » Liste des dernières entrées


Conférences Le 22 Mai 2012
Conférence 5 à 7.
Un mardi par mois de 17h à 19h, l'Institut Pasteur de Lille propose une conférence grand public sur un thème de santé.
L'entrée est libre et gratuite.
La réservation est conseillée.

Conférences Le 6 Mars 2012
Conférence de Didier Josset et Jérôme Bouillon, archéologues Inrap, dans le cadre des "Mardis de la science", organisés par Centre Sciences, le mardi 6 mars 2012 à 20h30, Auditorium abbé-Grégoire de Blois (41).

Conférences Le 1 Mars 2012
Comme les cathédrales, les églises ou les donjons représentent des moyens techniques innovants et astucieux. Dessins, maquettes, outils présents sur les chantiers ont souvent été représentés dans les manuscrits, les enluminures, les mosaïques, la peinture, les traités d’architecture de l’époque.
L’iconographie nous aide à comprendre la technicité utilisée pour l’édification de ces monuments et l’organisation d’un chantier.
D. COURANT, conservateur adjoint des Musées de la CAN

Conférences Le 28 Février 2012
Conférence de la Maison du Moyen Age
"Du sexe à la mort : réflexion autour de l’adultère au Moyen Age"
Mardi 28 février 2012 à 19h00

Conférences Le 21 Février 2012
Jean-Claude Meuret, ancien maître de conférences à l'université de Nantes, animera la rencontre dont le thème sera Le Haut Moyen Âge, mardi 21 février 2012 à 18h30 (durée 90mn) au Musée de Bretagne de Rennes (35).

Conférences Le 14 Février 2012
Danielle Jacquart, directeur d’études Ecole Pratique des Hautes Etudes donnera une conférence sur l'Astronomie au Moyen-Age
le 14 février 2012  à 18h30, à la Bibliothèque municipale de Dijon (21).

Conférences Le 9 Février 2012
Michel Zink, Professeur au Collège de France, Chaire des Littératures médiévales, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, donnera une conférence sur "La saveur du latin dans la poésie médiévale" le jeudi 9 février 2012 à 18h00.

Conférences Le 2 Février 2012
L'histoire du monachisme féminin est encore aujourd'hui mal connue faute d'intérêt mais aussi par manque d'archives. Pourtant, dès le début du christianisme, à l'instar des hommes, des femmes ont souhaité consacrer leur existence à Dieu. Il y a eu ainsi des Bénédictines, des Cisterciennes, des Franciscaines, des Clarisses. Après une rétrospective de ce mouvement, c'est au cœur des monastères féminins ou de ce qu'il en reste, en Anjou, en Bourgogne, en Île de France et en Normandie que vous retracerons l'existence quotidienne de ces moniales du Moyen Âge.

Conférences Le 31 Janvier 2012
La prochaine conférence de la Maison du Moyen Âge (Poitiers) aura lieu le mardi 31 janvier (et non le 24 janvier comme cela avait été prévu initialement) à 18h à la BU Sciences humaines et arts - Moyen Âge (8 rue René Descartes). Christelle Cazaux-Kowalski donnera une conférence intitulée "Le livre de musique au Moyen Âge".

Conférences Le 18 Janvier 2012
Craint et redouté, Gaston Fébus s’est comporté en stratège avisé et a su s’imposer sur l’échiquier politique. On connait ses passions pour la musique, les chiens et la chasse, le goût des livres sans doute. Mais il existe aussi une face noire, celle, inédite, du pécheur qui, à l’automne de sa vie, implore la grâce divine.

Conférences Le 4 Novembre 2011
Le vendredi 04 novembre 2011
 - à 18h30 : conférence "La littérature médiévale dans la Bande-dessinée" par Danièle Alexandre-Bidon, commissaire de l'exposition "Le Moyen-Age en Bande-Dessinée", historienne et archéologue médiéviste. salle visioconférence.

Conférences Le 26 Octobre 2011
Dans le cadre de la 18e édition du salon du livre francophone de Beyrouth qui se tiendra du 29 octobre au 6 novembre 2011 au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center), Pierre-Louis Gatier animera la conférence "Sources de l'histoire de Tyr", (coedition USJ et IFPO), salle Gibran, samedi 29 octobre 2011 à 17h00.

Conférences » Du 13 Octobre 2011 au 14 Octobre 2011

Les journées régionales de l’archéologie du Nord-Pas-de-Calais sont organisées par la Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais (Service régional de l’archéologie), en collaboration avec le Conseil général du Pas-de-Calais (Centre départemental d’archéologie).

Cette manifestation est une occasion unique de prendre connaissance de l’actualité archéologique et de rencontrer les différents acteurs de l’archéologie régionale : le Service régional de l’archéologie, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les services archéologiques des collectivités territoriales, des universitaires, des membres du CNRS, des opérateurs privés et des amateurs.


Conférences » Du 6 Août 2011 au 7 Août 2011
Conférences » Du 4 Juillet 2011 au 31 Juillet 2011
Itinérance de l’exposition "L'Église dans le Bas-Limousin au Moyen Âge" - pouvoir(s), structuration de l'espace et territoires du sacré- qui se tient tout au long du mois de juillet 2011 dans la salle de travail des moines du monastère d’Aubazine (19).

Conférences Le 3 Mai 2011
Conférences Le 26 Mars 2011
Conférences Le 21 Février 2011
Conçu comme un reliquaire monumental, la Sainte-Chapelle de Paris (entre 1239 et 1248) est aussi un remarquable répertoire biblique. Les quinze baies de la chapelle haute de la Sainte-Chapelle participent à une vaste fresque de l’histoire du salut et de la vénération de la couronne du Christ. Plus particulièrement, chaque baie de la nef est consacrée à un livre de la Bible (à moins qu’il ne s’agisse d’un ou des personnages de l’Ancien Testament). Seule, la première baie, côté sud, dite baie A, selon le code adopté par Louis Grodecki dans le Corpus Vitrearum.

Conférences Le 9 Février 2011
Marie d’Anjou, fille de Louis II duc d’Anjou et de Yolande d’Aragon, est née à Angers en 1404. Sœur ainée de René d’Anjou, élevée comme lui par leur nourrice saumuroise Tiphaine Maugin inhumée à Nantilly, Marie épouse en 1422 son cousin le dauphin Charles, qui devient Roi de France sous le nom de Charles VII après son sacre à Reims en 1429. Celui-ci avait passé son enfance avec sa jeune cousine à la cour de Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou. Treize enfants, dont le futur Louis XI, naitront de cette union qui fut pourtant contrariée par la liaison du Roi avec la belle Agnès Sorel.