Articles » Lieux à visiter » Les allées et les cours des Cloisters Museum de New York

Les allées et les cours des Cloisters Museum de New York
Publié le 26 Octobre 2011

Par Marine Durand

Si vous cherchez un endroit atypique à visiter à New York, alors vous devez sans aucun doute vous rendre aux Cloisters ! The Cloisters (les cloîtres, oui, oui) sont situés au nord de Manhattan dans le quartier de Washington Heights (au nord de Harlem) au cœur du Fort Tryon Park. Le musée, qui est une annexe à part entière du Metropolitan Museum of Art, est composé de cinq cloîtres médiévaux importés de France et de collections d'objets médiévaux présentés dans l'ordre chronologique. L'histoire du musée est assez intéressante. A l'origine, la collection appartenait au sculpteur américain Geroge Grey Barnard qui exposa sa collection dans un immeuble en brique de Fort Washington Avenue. En 1925, Rockefeller remit une somme importante au Met pour lui permettre d'acquérir la collection. Puis, en 1930, ce même Rockefeller lui fit don du superbe Fort Tryon à condition que le Met fasse construire un bâtiment en adéquation avec la collection médiévale qu'il devait abriter.

1
Crédit photo copyright © Marine Durand
Fort Tryon Park (The Cloisters)


 

2
Crédit photo copyright © Marine Durand
cloître de Cuxa (The Cloisters)

 

Un balade au milieu de ces sublimes cloîtres est plus que recommandée. On peut y admirer le magnifique cloître de Cuxa, reconstitué à partir d'éléments du XIIème siècle du Monastère de Saint Michel de Cuxa dans les Pyrénées. Le cloître de Saint-Guilhem est, lui, composé de divers éléments de la fin du XIIè siècle provenant du monastère de Saint-Guilhem-le-Désert, dans l'Hérault. On peut y admirer des sculptures des XIIè et XIIIè siècles venant de France et d'Italie.

 

3 Cuxa 4
Crédit photo copyright © Marine Durand
cloître de Saint-Guilhem (The Cloisters)



5 6
Crédit photo copyright © Marine Durand
(The Cloisters)

 

On trouve aussi une reconstitution du monastère cistercien de Bonnefont-en-Comminges à partir d'éléments de la fin du XIIIè siècle et du XIVè siècle. Le jardin du cloître expose 250 espèces de plantes cultivées au Moyen Âge, c'est fascinant ! Le cloître de Trie date, quant à lui, du XVè siècle et est constitué d'éléments provenant du couvent carmélite de Trie-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

7
Crédit photo copyright © Marine Durand
(The Cloisters)



8 910
Crédit photo copyright © Marine Durand
(The Cloisters)

 

Le musée renferme surtout des sculptures médiévales et des pièces architecturales acquises par George Grey Barnard lors de ses voyages en Europe. On peut y admirer 5000 sculptures, des tapisseries, des manuscrits enluminés, des peintures, des vitraux et bien d'autres merveilles. Comme vous le voyez, l’une des principaux atouts des Cloisters réside dans le bâtiment lui-même. L'endroit est magnifique et dégage une telle sérénité... difficile de s'imaginer à Manhattan !

 

21
Crédit photo copyright © Marine Durand
(The Cloisters)

 

Au niveau principal, quelques importations de nombreux autres pays européens, notamment la sublimissime chapelle Fuentidueña qui comporte une abside datant de 1160 et qui provient de l'église San Martin en Castille. Magnifique non ?

cloisters
Crédit photo copyright © Marine Durand
(The Cloisters)

 

 

La plupart des gens qui visitent New York ne soupçonnent même pas la présence de ces Cloisters tout au nord de Manhattan, et pourtant, ils méritent le détour. Une journée passée à se promener dans les allées et les cours du Cloisters Museum vous donnera la sensation d’être transportés pour un moment dans la France médiévale, en gardant pourtant les deux pieds à New York.

La meilleure manière de les découvrir est de les visiter de pair avec le Met. Si vous avez le temps, je vous recommande d’arriver au Met tôt dans la matinée (le musée ouvre ses portes à 9h30) et, une fois votre visite terminée, de grimper dans le bus M4 sur Madison Avenue, direction "Cloisters Museum (terminus de la ligne). Le trajet en bus est vraiment génial, il dure près d’une heure et permet d’effectuer une agréable visite de l’Upper East Side, de Harlem et de Washington Heights. Et comme pour le Met, n'oubliez pas que le prix d'entrée affiché n'est qu'un "suggested price", vous donnez ce que vous souhaitez, il suffit de l'annoncer au guichetier qui vous remettra un badge valable pour la même journée, à la fois au Met et aux Cloisters.

Marine Durand

Share
Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.