Articles » Romans historiques » 'Les Yeux de la Grâce' de Pierre Marchant

'Les Yeux de la Grâce' de Pierre Marchant
Publié le 4 Novembre 2011

Par une belle matinée printanière du mois de juin de l'an 720, le Rhin recrache soudainement une monstrueuse masse sombre sous les yeux ébahis de frère Berthram, herboriste de son état. Il s'agit en fait d'un arbre tout entier dont le tronc contient les restes du noble Hildebert, fils de Baudemer, décapité de surcroît, la tête tranchée reposant entre ses jambes. Sur les terres du duc Adalbert d'Alsace pareil crime ne peut rester impuni...

Ce second roman historique, sérieusement documenté, de Pierre Marchant1 est une des très bonnes surprises de ce milieu d'année 2010, pour ne pas dire l'unique ! Le style est très agréable et l'on se laisse vite entraîner par l'intrigue que viennent pimenter des personnages hauts en couleur (et attachants).

N'hésitez plus et partez à la suite du vieux moine irlandais Otton de la communauté de l'île de Honau, du jeune Godéric, fils de Gondebald, au tempérament impétueux et de la très jolie et réfléchie Amélia. Vous serez projetés au coeur de l'Alsace mérovingienne, duché alors très puissant au sein de l'Austrasie, et dont la description est un enchantement.


"Les Yeux de la Grâce" de Pierre Marchant
(© Editions Calleva)

On appréciera tout particulièrement d'avoir pu approcher, le temps de cette lecture, l'abbesse du mont Altitona, la très sainte Odile, patronne de l'Alsace.

Les Editions Calleva proposent d'autres romans historiques (pour la partie médiévale qui nous intéresse) aux synopsis très alléchants et dont nous reparlerons sans doute très prochainement :
- "Le Troubadour du Châtelet" de Marie Visconti
- "Il était une femme" de Gloria Cigman (traduit par Marthe Mensah)
- "Mil Cent Onze" d'André Cabaret.

Souhaitons à présent que le prochain roman de Pierre Marchant nous entraîne à nouveau au coeur de l'Alsace, médiévale, qu'il chérit tant.

Elisabeth Féghali

© 1999-2012 All rights reserved. Cet article ne peut être reproduit sans l'autorisation de citadelle.org

Fiche technique :
Yeux de la Grâce (Les) - 2010 
Auteur : Pierre Marchant 
Editeur : Editions Calleva 
ISBN : 978-2-917582-02-2  
Date de parution : avril 2010 
Nombre de pages : 240 
Pays : France

Notes :

1 Pierre Marchant est éditeur, et l’auteur du Pays des Cendres, roman policier historique au temps de Louis XIV dans la même collection, très bien accueilli par le public.

Share
Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.